Comment réduire le coût de son voyage en Égypte ?
- voyages58
- 2 janv.
- 4 min de lecture
Article écrit par G.Théron

En voilà un bien grand secret de polichinelle ! Qui n’a jamais rêvé de faire un voyage exceptionnel à moindre coût ? Dieu merci ma plume bien affutée et mon esprit clairvoyant sont enfin prêt pour disséquer ce morceau qui taraude l’esprit du voyageur impudent… ou imprudent ! C’est bien ce que nous allons essayé de déterminer dans cet article qui ravira les yeux rêveurs comme les regards avisés, toujours en quête d’Égypte, ou simplement d’une nouvelle odyssée.
Quelques rappels de base

Il y a quelques bons points à rappeler avant d’attaquer le cœur du sujet. D’abord il ne faut pas oublier un petit détail : l’Égypte se situe à 5000km de la France. Alors évidemment pour une question de praticité c’est par la voie aérienne que nous nous y rendons. Ce qui inclut des billets d’avions, parfois très très chers. Alors il s’agit d’éviter certaines périodes comme les fêtes ou les vacances scolaires. Les lignes françaises vers l’Égypte se multiplient, il faut espérer que les prix baissent, même si pour l’instant c’est évidement tout l’inverse qui se produit. Alors pour contrer ceci, nous vous conseillerons de bien diviser votre budget : une partie billet d’avion et une partie sur place. Vouloir mélanger, c’est placer un élément indispensable au même niveau que les caractéristiques modulables de votre séjour. Alors bien évidemment, vous allez toujours sacrifier l’expérience sur place au prix de votre condition de venue, et c’est souvent la première et la plus importante erreur commise par les touristes. Ainsi, se renseigner sur les billets d’avions avant l’organisation du séjour c’est assurément une bonne chose à faire.
Ensuite, un second point indispensable à avoir en tête : l’Égypte est un pays faussement peu cher… Il y a encore quelques années les prix étaient avantageux pour un européen mais désormais le monde évolue, les prix aussi, mais pas votre bourse, ou au moins pas au même rythme.
Vous voulez faire un voyage peu onéreux ? Alors il faut vivre en Égypte comme un égyptien. Mais est-ce bien là ce que vous souhaitez ? Couper des cannes à sucres ou récolter des patates douces, allez à la pêche, puis au café le soir, c’est une expérience certes sympathique mais elle ne vaut pas la peine de traverser la Méditerranée pour être vécue.
Quel type de voyage ?
Venir en Égypte c’est se promettre de visiter des lieux inoubliables… Les pyramides de Gizeh, le grand sphinx, les temples d’Abu Simbel, le temple de Karnak, la vallée des rois, pour ne citer que cela. Mais tout ceci a un prix, et il ne fait qu’augmenter, à l’image de l’inflation mondiale.

Alors il faut se fixer un type de voyage : confortable, road trip, luxueux, … Mais surtout ! Il faut s’imposer des limites basses : je n’accepte de dormir que dans un lit propre et une chambre climatisée, de manger dans des restaurants avec des produits de qualité, d’avoir des guides professionnels, d’avoir des transporteurs ponctuels, etc.. En clair, il faut savoir garder ses standards. Si vous n’acceptez pas de dormir dans un hôtel à 30 euros la nuit en Europe, pourquoi accepteriez vous de le faire en Afrique ?
Après avoir fait ceci vous serez déjà en mesure de vous fixer un budget intelligent, et ainsi de réaliser un voyage à la hauteur de vos attentes. En outre, pour répondre à la question la plus attendu de cet article : à l’aube de 2026 il faut en moyenne compter entre 1000 et 1200 euros par personnes pour réaliser un séjour d’une semaine de qualité en Égypte, afin d’obtenir quelque chose qui vous marquera de façon positive à vie.
Les pratiques économes sur place
Néanmoins, il existe effectivement des possibilités de réduire la facture. Pour en citer quelques unes : d’abord privilégier les transports en commun comme le bus pour se déplacer de ville en ville. Il y a de très bonnes compagnie de bus en Égypte qui fournissent un service de qualité à moindre prix, cependant les temps de trajet sont incompressibles. Oubliez le train c’est presque aussi cher que l’avion et plus long, en revanche pour l’expérience du train couchette le long de la vallée du Nil c’est très intéressant. Pour les logements, mieux vaut privilégier les maisons d’hôtes plutôt que les grands hôtels, mais il faut s’attendre parfois à quelques surprises. Concernant les activités, pour réduire les coûts il faut accepter de partager l’expérience avec des inconnus. Faire les activités en groupe vous coûtera moins cher, mais à quel prix ? Celui de votre confort assurément ? Alors on en revient toujours à cette question des limites basses fixées auparavant. Mais une chose est sûr, comme le dit l’adage : « on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre », et encore moins dans un pays qui consomme de l’huile d’olive.

La sainte trinité du voyageur
En réalité tout cet article peut résumer sa réflexion en trois points interconnectés : votre confort, votre temps et votre argent. Si vous voulez du confort, alors il faut prévoir plus de temps et plus d’argent. Si vous voulez du confort et gagner du temps alors il faut compenser avec encore plus d’argent. Si vous voulez réduire le coût, alors il faut accepter de prendre du temps et de sacrifier son confort. D’où l’intérêt de se fixer des limites basses, afin de ne pas se retrouver à dormir avec les cafards ou à manger des produits douteux.




Commentaires