top of page

Le Top des 5 Arnaques en Égypte - à éviter et comment les contourner

  • gaetantheron
  • 15 sept.
  • 6 min de lecture

Voyager en Egypte
Voyager en Egypte

Article écrit par G.Théron

Les égyptiens ont mauvaise presse en ce qui concerne la considération apportée aux touristes. On retrouve fréquemment dans les récits des voyageurs la description d’une sensation constante d’être floué. Et en réalité, ceci n’est pas qu’une sensation. L’Egypte accueillant énormément de touristes, avec une manne financière importante, il est devenu presque culturel de gonfler la valeur des choses dans certains secteurs. Néanmoins, nous sommes loin de réelles arnaques organisées à grande échelle. Dans cette article nous allons essayer de présenter 5 arnaques que l’on retrouve fréquemment en Egypte.


Il existe une multitude d’arnaques en direction des touristes montées par les égyptiens véreux. En revanche, il faut distinguer les tarifications au faciès d’une réelle arnaque. Et ne pensez pas que ceci ne s’applique qu’aux étrangers, en réalité il existe officieusement trois niveaux de tarification des produits en Egypte : le prix touristes/ étrangers, le prix égyptien (prix réel) et le prix des locaux. C’est à dire que pour un même produit ou service les étrangers sont susceptibles de payer plus cher que les égyptiens, qui eux mêmes paieront plus cher que les égyptiens vivant dans le quartier (les locaux). Ce système est globalement d’usage pour une entraide commune. Si les commerçants faisaient les prix dits « locaux » à tout le monde, ils feraient peu, voir pas de bénéfices. Estimez donc que par ces tarifications vous participez involontairement à la survie d’autres familles égyptiennes plus pauvres. Et puis si vous séjournez à long terme, il est très probable que vous puissiez à terme bénéficier des tarifs locaux. L’entraide du quartier est plus forte que votre ethnie ou votre nationalité. En outre, vous pouvez toujours négocier pour obtenir le prix qui vous semble le plus adapté.


Ceci dit, voyons maintenant 5 réelles arnaques fréquentes en Egypte :


Arnaques en Égypte: Arnaque à « l’ajout »


Par arnaque à l’ajout, on entend l’addition de tarifications de façon imprévu et arbitraire. Il arrive parfois que vous souhaitiez réaliser une activité avec une tarification donnée par l’agence, cependant arrivé sur place on vous presse de payer des suppléments indispensables à la réalisation de votre activité. L’arnaque se trouve lorsque les « suppléments » font grimper la note de façon vertigineuse, et à ce moment là c’est déjà trop tard. Pour éviter cela, renseignez vous au mieux sur vos activités et demandez si le tarif est « all inclusive » (tout inclus). En outre, méfiez vous des offres trop alléchantes, elles cachent souvent ce genre de pratique.


Arnaque au taxi


Il arrive que les taxis, tuktuk ou autres calèches, prennent l’initiative de vous attendre lorsque vous réalisez une activité. Formidable ! Vous n’aurez pas à devoir chercher un autre taxi pour le retour. Oui mais voilà, votre faussement bienveillant chauffeur va alors réclamer un paiement pour l’attente, et là, la facture grimpe de façon vertigineuse… Vous vous retrouvez donc dans la situation gênante où votre interlocuteur réclame son dû pour service rendu, alors que vous n’y avez pas consenti. Dans ce cas, prévenez tout de suite le taxi que vous n’avez plus besoin de lui à la fin de votre course, notamment lorsqu’il vous demande des renseignements sur vos activités. Et si vous vous retrouvez devant le fait accompli, n’hésitez pas à tenir tête et à appeler la police touristique (126) par vous même en leur exposant le litige.


Arnaque « tour de passe passe » (manipulation d’argent)


Ce cas précis d’arnaque intervient lorsque vous vous apprêter à payer un service ou un bien, auprès d’un prestataire indépendant (marchands ambulants, conducteur de calèche, de chameaux ou de chevaux, etc). Votre interlocuteur proposera des prix (en euros ou en livres égyptiennes) volontairement hors de la dizaine : par exemple 25 euros. De sorte que vous confiez 30 euros à cet homme attendant de lui votre rendu. Trop tard ! Vous ne reverrez jamais vos 5 euros, l’escroc va d’abord faire durer la transaction en proposant d’autres services, puis faire exprès de vous presser à faire l’activité (avec un de ses sbires), ou va s’éclipser pour encaisser d’autres clients. En clair, il va vous laissez sur place avec ce dilemme : soit je réclame mon rendu quitte à entrer en conflit, soit j’accepte que cet homme m’eu et tant pis pour l’argent. La plupart des personnes s’engagent dans la seconde option, d’abord par manque de temps, puis par peur du conflit dans un pays qu’ils ne connaissent pas. La barrière de la langue aidant à l’arnaque. Pour éviter ce genre d’arnaque il existe plusieurs options : soit vous négociez des prix qui vous arrangent, soit vous êtes prévoyants en monnaies et attentifs à vos sous. Ou alors, si vous êtes pris devant le fait accompli, vous pouvez harceler l’escroc en lui réclamant votre argent de sorte qu’il comprenne que vous ne lâcherez pas l’affaire (suivez le si il tente de partir). Dans ce cadre, il est très important de rester calme, avec le sourire, afin que votre interlocuteur n’ait d’autres options que de vous rendre l’argent.


Arnaque à l’essayage


Près des sites touristiques, vous aurez assurément des marchands ambulants qui  vous proposerons des articles d’habillement (vêtements, accessoires, etc). Pour cela, certains ont une technique de vente bien rodée. D’abord ils viennent vous voir tout sourire, avec la volonté d’entamer la discussion avec vous. Après quelques minutes, votre interlocuteur va tenter de tisser des liens sociaux par la flatterie et la proximité. Il va vous dire qu’il adore votre pays, qu’il connait bien ses coutumes car il a un frère qui vis en France, etc. L’objectif pour lui est de vous sortir du lien marchand simple. Alors ensuite, il va vous proposer en bon ami d’essayer ses articles et de faire des photos avec, parce qu’ « ils vous irait si bien ce foulard » de mauvaise qualité tout droit importé d’Asie. Vous voilà donc accoutré comme au carnaval, à faire un shooting photo avec un égyptien dont vous ignoriez l’existence il y a à peine 5 minutes. Passé cette scène ridicule et gênante, votre nouvel ami vous dira de garder ses objets, parce que « c’est un cadeau ». Finalement après encore quelques minutes à discuter avec cet escroc, celui ci doit partir car il a encore beaucoup de touristes à escroquer… mais ça alors ! Bizarrement les « cadeaux » de ce marchands de pacotilles sont soudainement devenu payant ! Et puis vous les avez portés donc ils sont invendables, il ne peut plus les récupérer. En plus vous ne voudriez pas porter préjudice à ce malheureux égyptien avec qui vous veniez de sympathiser ? Vous voilà exactement dans la boucle morale que souhaitais votre interlocuteur. Vous avez deux options pour sortir de là : payez les produits, ou entrer en conflit. Si vous choisissez la seconde option, encore une fois restez calme et souriant (l’argent est toujours dans votre portefeuille ce qui joue en votre faveur), et rendez lui ses bibelots afin de ne pas être accusé de vol.


Arnaque à la photo (prise d’otage du téléphone)


Celle-ci est très simple, aux abords des sites touristiques certains égyptiens malveillants vous proposerons de vous rendre service en prenant quelques photos de vous avec votre téléphone. C’est super vous avez fait un petit shooting entre copines ou avec votre compagne, mais au moment de vous rendre votre téléphone le faussement bon samaritain vous réclame finalement un petit quelque chose. Vous voilà donc officieusement forcé de donner de l’argent à cette personne en échange de votre propre téléphone. Dans ce type d’arnaque, ce sont souvent les jeunes femmes qui sont ciblées, donc mesdemoiselles soyez vigilantes.



Pour conclure, en partant en Egypte, et dans n’importe quel autre pays, il faut accepter que l’on ne maitrise pas tout et que notre portefeuille sera certainement soulagé de sa monnaie par des escrocs astucieux. Néanmoins en prenant conscience et informations de ces problèmes, on peut aisément limiter les arnaques. Dans tout les cas, il ne faut pas que cette anxiété prenne le dessus sur votre voyage. L’Egypte a bien plus à offrir que le comportement ignoble de certains individus. Il est bon de rappeler que nous avons le même type de problème en France avec certains professionnels en contact avec les touristes.


Arnaques en Égypte / Vols en Egypte / Arnaques touristes / tourismes en Egypte / Voyager sereinement en Egypte / Argent en Egypte /


Commentaires


Elowdreams

Conditions générales de ventes

Politique de confidentialité

Mentions légales

  • Instagram
  • Facebook

© 2025 - all right reserved Elowdreams - N° SIREN 98949714400018

bottom of page