Comment s'habiller en Égypte?
- gaetantheron
- 21 sept.
- 4 min de lecture

Article écrit par G.Théron
Le choc des cultures peut paraître effrayant pour certains d’entre nous. Surtout sur un sujet comme le voile qui fait couler beaucoup d’encre en France encore de nos jours. Le réel questionnement se trouve au sein de nos limites personnelles. Que suis-je prêt à accepter quand une pratique étrangère touche à ma liberté personnelle ou à mes idéaux ? Sans répondre à cette question qui appartient à chacun, nous essaierons dans cet article d’éclairer sur le sujet du voile en Egypte et bien évidemment de le placer dans des situations concrètes liées à votre séjour.
Le voile est une question qui revient régulièrement dans l’esprit de nombreux touristes occidentaux lorsqu’il s’agit de visiter les pays musulmans. Mais ces questionnements sont transposables à des pays emprunts d’un fort éloignement culturel en général, d’autant plus quand ceci est lié à une religion. C’est tout à fait normal de ne pas vouloir offenser ou se faire remarquer dans un pays étranger. Il est récurrent de voir les touristes se demander quels sont les bons gestes à adopter dans un temple au Japon ou dans un vestige Maya. Dans tout les cas, ne serait ce que faire la démarche de renseignement en amont fait déjà de vous un touriste exemplaire qui saura réellement apprécier ce que le pays a à vous faire découvrir. En outre, les locaux sauront voir vos efforts surtout si cela reste cohérent et naturel, en retour ils vous offriront le meilleur.
Quels tenues adopter en Egypte ?
Concrètement vous pouvez porter ce que vous souhaitez. Vous pouvez porter le bikini à la plage, la chemise entrouverte en soirée, ou le mini short, il n’y a aucune contrainte puisque vous ne faite pas partie de la société égyptienne, vous ne répondez donc pas à sa coutume. Néanmoins, comme en France, la bienséance pousse à une certaine retenue. Sauf si vous avez l’objectif précis d’attirer les regards. Par ailleurs mesdames, ces regards sont majoritairement curieux (d’après la parole de femmes expatriées), c’est moins intrusif qu’en France, même si vous serez certainement toisé par les égyptiennes qui vous verrons comme une concurrence déloyale.
En outre, vous pouvez aussi porter des tenues traditionnelles égyptiennes si ça vous plait, cela surprendra les égyptiens et même si certains en riront, ils n’en resterons pas moins flattés et fiers pour la plupart.
Pour rappel, le débat sur l’appropriation culturel est une problématique purement occidentale, les autres peuples sur cette planète sont ravis que vous embrassiez leurs traditions. Alors n’accordez pas d’importance à cette considération stérile, vous n’offenserez personne en vous habillant comme un local. Néanmoins, certains vêtements sont connotés religieux alors attendez vous à ce que les égyptiens vous demandent régulièrement si vous êtes musulman, mais pas pour vous juger ! Simplement parce que dans leur imaginaire les européens sont tous chrétiens, alors ça les surprends. C’est par ce même biais qu’ils font la distinction entre les français blanc et les « French Arabic » (cela n’inclut aucune discrimination). En outre, cette problématique est équivalente avec les hommes possédant une barbe bien fourni, vous serez sans cesse interpelés sur ces sujets, parole du rédacteur !
Faut-il porter le voile en Egypte ? Quand porter le voile en Egypte ?
Vous aurez parfois l’obligation de porter le voile en Egypte, ceci arrive exclusivement au sein d’une mosquée. Par respect pour le lieu de culte, vous devrez, de la même façon, retirer vos chaussures. Cependant, ce fait n’est pas universel puisque dans certains lieux très touristiques le non port du voile pour les femmes semble être toléré (La mosquée Mohamed Ali au Caire par exemple). Il en va de même pour le short ou le t-shirt. Ce sont des tenues qui ne conviennent pas trop à la visite de lieux de cultes en activité (églises compris, et cela est pareil en France !). Alors vous pouvez adapter vos tenues durant le séjour, surtout quand vous connaissez un peu votre programme de visite. Dans tout les cas, au vue des indices UV maximum présent en Egypte nous vous déconseillons de trop vous découvrir sans protection préalable.
Finalement, le voile en Egypte est un habit qui pose moins de représentativité qu’en France. C’est une pratique culturelle liée à la religion, surtout à une image sociale, mais pas une obligation pénalement répréhensible. Il ne faut pas confondre ! Le monde musulman n’est pas une entité avec une unicité des pratiques. Les touristes ont souvent tendance à affilier le cas de l’Arabie Saoudite à tout l’Orient musulman. Et ce n’est pas sans lien avec les informations orientées qui sont divulguées dans les médias occidentaux. En réalité, chacun vie à sa façon avec ses propres croyances, surtout en Egypte où un grand nombre de minorités ethniques et religieuses cohabitent. Néanmoins restez ouvert d’esprit, fixez vous vos propres limites et ne vous fiez pas aux prêches d’un ultracrépidarien, ils sont malheureusement de plus en plus nombreux.
Voile en Egypte / Religion en Egypte / Voile pour touristes / femmes en Egypte / Voyager sereinement en Egypte / port du voile / visiter l’Egypte en tant que femme / Visiter l’Egypte / se voiler en Egypte / Comment s'habiller en Égypte




Commentaires