Les Drogues et l’Alcool en Égypte
- voyages58
- 19 déc. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 déc. 2025
ntArticle écrit par G.Théron

Voilà un sujet bien dense que nous ne pourrons pas exposer dans tous ses aspects avec un article aussi succinct. Mais il est bien normal de faire une petite explication, afin de casser quelques mythes et fantasmes sur la consommation de ces produits au Moyen Orient.
Acheter et boire de l’alcool
L’alcool est très accessible en Égypte, qu’il s’agisse de l’achat ou de la consommation dans des lieux dédiés (bars, boîte de nuit, hôtels, etc). Il existe des magasins spécialisés et réglementés qui vendent l’alcool aux particuliers (magasins drinkies pour ne citer qu’eux). Pourtant l’Égypte est un pays ouvertement musulman, alors pourquoi donc un tel paradoxe ? Ceci s’explique par plusieurs facteurs interconnectés. D’abord la tradition ancestrale, les égyptiens réalisaient déjà de la bière et des eaux de vie depuis l’époque pharaonique. Alors même avec l’islamisation du territoire au septième siècle, il est difficile de supprimer des traditions millénaires. En outre, l’Égypte est aussi un pays au carrefour du monde depuis des temps immémoriaux, sa façade méditerranéenne, son accès à l’Afrique profonde, ses liaisons avec l’orient via la mer Rouge. Ces différents trafiques offrent une ouverture multiculturelle et ethnique sans pareille qui construisent des échanges commerciaux à long-terme. La présence des chrétiens dans le pays ajoute à la sauvegarde et l’élaboration de comportements sociaux diversifiés, a contrario de certains pays à majorité musulmane écrasante. Les conditions sont alors réunies pour créer une société plus complexe et interconnecté que les standards manichéens occidentaux où chaque communauté se garde bien de se mêler aux pratiques des autres.

Ainsi, comme la culture culinaire, le levant et l’Egypte se partage des produits alcoolisés. On notera l’usage de l’Arak (alcool d’anis levantin) fréquent dans les cérémonies traditionnelles égyptiennes (mariage, etc). Aujourd’hui l’Égypte possède ses propres productions d’alcools dits internationaux : le rhum, la vodka, le whisky, la bière et le vin également. Les alcools locaux ne subissent pas les taxes d’importations ce qui en fait des produits bien moins chers mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il s’agit, la plupart du temps, de ces alcools que vous trouverez dans vos cocktails. Alors durant votre séjour n’abusez pas trop de ce type de boisson vous seriez surpris de la force des migraines le lendemain.
La consommation de drogue en Égypte
Pour faire court et direct : la consommation de drogues est illégale et punis par la loi en Égypte. Les peines sont lourdes, au mieux une forte amende, mais les risques de se trouver en prison ne sont pas négligeables, et pour certains délits graves, c’est la peine de mort qui attend les trafiquants.
Qu’en est-il dans les faits ? C’est difficile à jauger, globalement la population égyptienne à une mauvaise image des drogues, ce ne sont pas des produits qui sont valorisés et promulgués par certaines mouvances, comme c’est le cas en France. Cependant, la consommation des drogues douces notamment, est intégrée par la population, ce n’est pas une raison de rejet social. Pour les drogues dures, on retrouve les mêmes usages et usagers qu’en France. On notera tout de même les séquelles des drogues médicamenteuses largement utilisées en Libye durant la révolution et dans les milieux terroristes. On parle souvent du Captagon (fenéthylline) appelé aussi « la drogue du djihadiste », sa production et sa profusion dans tout le Moyen Orient a clairement occasionné un impact négatif sur toute une génération liée au « printemps arabe ». De la même façon de nombreuses drogues de synthèse à la composition douteuse circulent aussi dans ces régions. Il y a clairement un risque pour la santé très élevé.

En sachant tout ceci, il est fortement déconseillé d’importer et de consommer des drogues en Égypte, vous pourriez avoir de très sérieux problèmes. Y compris en transportant des objets liés à la consommation (bang, pipe, pochons, etc). Ceci occasionnera une détention puis une fouille, et vous n’avez pas envie de vous retrouver nu à la police au frontière égyptienne. Si malgré cela, vous contrevenez à la loi et vous faites prendre en tant que ressortissant étranger, et bien félicitation, vous êtes en très mauvaise posture. Vous pouvez espérer que l’ambassade trouve une solution pour vous, mais c’est très peu probable. Qui plus est l’Égypte n’a pas d’accord d’extradition avec la France, donc vous pouvez rester très longtemps dans les geôles égyptiennes… et vous n’avez pas envie d’être en prison en Égypte. Le mieux que vous puissiez espérer c’est d’avoir un portefeuille bien rempli qui va servir à graisser la patte, avant qu’une procédure officielle ne soit lancée. Mais c’est très mal estimé de compter sur cela.




Commentaires