Les insectes en Égypte
- voyages58
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Article écrit par G.Théron

On oublie régulièrement ces petites bêtes, à vrai dire on s’y habitue plutôt. Elles vivent avec nous parfois voyantes ou bruyantes, mais bien souvent discrètes. Ces êtres vivants que nous résumerons sous l’intitulé d’insecte peuvent facilement devenir la source d’angoisses surtout lorsque ceux-ci nous sont inconnus. Aujourd’hui, nous allons entamer un article en deux section à leur sujet, en commençant par les nuisibles volants, afin d’essayer d’exposer quels colocataires vous serez en mesure de croiser lors de votre voyage en Égypte.
L’association des insectes nuisibles
Pour bien débuter commençons par les plus fréquents et les plus nuisibles : les mouches et les moustiques. Ces deux insectes sont porteurs de maladies, de différentes façons certes. Le moustique par sa piqûre, il peut transmettre le palus ou la dengue. Même si le premier cas est extrêmement rare en Égypte, le second est plus commun. Les symptômes ? Des courbatures comme vous n’en n’avez jamais eu, accompagnées de poussées de fièvres et de vertiges. Pour la plupart des adultes, une immunité naturelle va se former par vos anticorps et antigènes. Cependant pour les personnes plus vulnérables comme les enfants et les personnes âgées c’est plus compliqué, ne laissez pas trainer et consulter rapidement un médecin si les premier symptômes apparaissent. En outre, le virus de la Dengue à une particularité : la différence des sérotypes. Prenons une situation fictive : nous avez attrapé la dengue en Égypte et vous vous en êtes très bien sortie (comme la majorité des gens). Votre corps a créé sa réponse immunitaire et en sauvegarde une trace en vous (pour contrer la prochaine infection possible). Cependant lors d’un futur voyage en Asie du Sud-Est vous attrapez une nouvelle fois la dengue, alors on peut penser que ce n’est pas grave puisque votre corps a déjà créé ses antigènes. Bien au contraire, c’est là que vous êtes en danger, car les sérotypes de dengue ne sont pas les mêmes, alors votre corps va désespérément combattre une maladie qui le trompe. Dans ce cadre, il faut être vigilant : si vous avez attrapé la dengue dans vos précédents voyages, ou durant vos futurs voyages si vous l’attrapez malencontreusement en Égypte.

Concernant la mouche, c’est surtout son contact avec les aliments qui pose problème, pour ces insectes un tas d’ordure ou un repas cuisiné c’est la même chose. Donc il peut y avoir des risques de maladies intestinales, après que vous ayez mangé une assiette qui servait de pataugeoire pour ces diptères.
Dans les deux cas vous verrez que ces deux insectes volants ont deux point communs en Égypte : ils sont légions et ils vous harcèlent. Les mouches viendront baiser vos lèvres la journée (littéralement puisqu’elles se rapprochent des zones humides) quant aux moustiques ils vous sucerons le sang toute la nuit, à croire que c’est une cabale !
Comment organiser la riposte ?

Grâce à dieu nous ne sommes pas des bovins, alors des solutions existes. D’abord répulsives, avec des produits synthétiques ou naturelles, à vous de choisir. En Égypte, il est possible de se procurer du « OFF », un spray sur soi plutôt efficace, néanmoins il vaut mieux privilégier les vêtements couvrants quand le soir vient, c’est tout aussi efficace. Pour les mouches, donnez leurs ce qu’elles veulent et elles ne vous embêterons plus, un linge humide un peu plus loin et vous aurez la paix au moins pour un temps.
Dans tout les cas, votre meilleur allié c’est le vent, plus il est présent plus vous pourrez vous balader en toute tranquillité. Ainsi c’est sur la côte que vous serez le moins oppressé par ses nuisibles, dans les terres, il va falloir faire avec. Point bonus pour les fumeurs qui feront fuir ces insectes volants le temps d’une cigarette.


Commentaires