top of page

Zoom sur : Le Temple d’Abu Simbel

  • gaetantheron
  • 4 nov.
  • 5 min de lecture

Article écrit par G.Théron

Après Dendérah et Philae, attaquons nous à un « monument » de la culture égyptienne : le Temple d’Abu Simbel (Abou Simbel). Nous essaierons dans cette article de vous apporter des informations pratiques sur l’accès à ce temple mais également des détails historiques qui ouvriront certainement votre appétit pour le voyage. Ainsi vous pourrez aisément préparer votre séjour et vous lancer dans cette aventure enrichissante avec entrain.

Ramses II - Abu Simbel
Ramses II - Abu Simbel

Un temple millénaire isolé


Au cœur du désert nubien, aux confins de l’Égypte méridionale, se dresse un site monumental qui fascine les voyageurs et les historiens depuis des siècles : Abu Simbel. Ce complexe de temples pharaoniques, creusé à flanc de montagne sur la rive ouest du Nil, est vieux de plus de 3 000 ans. Il est l’un des plus remarquables héritages de l’Égypte ancienne. Le temple d’Abu Simbel fut commandé au XIIIe siècle avant J-C par le célèbre Ramsès II. Ce dernier régna durant près de 67 ans, marquant son époque par une politique ambitieuse de construction et d’expansion. On retient de lui notamment son épopée contre les Hittites qui lui value une certaine gloire, surtout après la bataille de Qadesh en Syrie actuelle.

L’objectif du pharaon à Abu Simbel était triple : il souhaitait affirmer sa domination sur la Nubie, impressionner les visiteurs venus du sud, et inscrire son règne dans la pierre éternelle, comme l’ont fait ses prédécesseurs. L’équation est simple pour le pharaon égyptien : plus il y a d’édifices toponymes ou de monuments à sa gloire, plus longue sera la postérité. Et ceci fonctionne particulièrement, puisque son nom a traversé les âges. De nos jours, c’est un trait que l’on retrouve chez les dirigeant très soucieux de leur culte de la personnalité. Ramsès II, en ce qui le concerne, fit ainsi édifier deux temples monumentaux à Abu Simbel, directement creusés dans la falaise rocheuse.


La mémoire des lieux d'Abu Simbel

Vue de drone d'Abu Simbel
Vue de drone d'Abu Simbel

Le Grand Temple, haut d’une trentaine de mètres, est dédié à Ramsès II divinisé, ainsi qu’aux dieux Amon, Rê-Horakhty et Ptah. Sa façade est dominée par quatre statues colossales du pharaon assis, hautes de 20 mètres, au regard tourné vers le soleil levant. À l’intérieur, une succession de salles richement décorées mène jusqu’au sanctuaire, où l’on trouve les statues des divinités principales.

Le Petit Temple, situé à quelques dizaines de mètres, est dédié à la déesse Hathor et à la reine Néfertari, l’épouse favorite de Ramsès. Ce temple est remarquable par la rareté de sa dédicace : c’est l’un des seuls temples égyptiens de l’Antiquité où une reine figure aux côtés du pharaon à égalité de grandeur. Une manière pour Ramsès II d’honorer son amour et d’afficher l’importance politique de son épouse.

L’un des aspects les plus mystérieux d’Abu Simbel réside dans son alignement astronomique. Deux fois par an, le 22 février et le 22 octobre, les premiers rayons du soleil à l’aube s’infiltrent dans le temple principal, illuminant successivement les statues de Rê-Horakhty, Ramsès II et Amon. Seule la statue de Ptah, dieu des ténèbres, reste dans l’ombre.

Ces dates correspondraient, selon certains chercheurs, à l’anniversaire de l’intronisation et de la naissance de Ramsès II. Ce phénomène d’illumination témoigne d’une précision architecturale exceptionnelle et d’une connaissance avancée de l’astronomie.


Un monument sauvé par l’ingénierie du XXe siècle.


Pendant plus de 3 000 ans, Abu Simbel est resté partiellement enseveli par le sable du désert. Redécouvert en 1813 par l’explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt, puis dégagé et étudié par l’italien Giovanni Belzoni en 1817, ce temple est rapidement devenu l’un des symboles de l’Égypte antique.

Cependant dans les années 1960, ce chef-d’œuvre était menacé de disparition. La construction du haut barrage d’Assouan, destiné à réguler les crues du Nil, allait entraîner la montée des eaux et la formation du lac Nasser (toponyme en référence au dirigeant égyptien de l’époque). Ce qui eu pour conséquence l’engloutissement d’une partie de la Nubie, dont Abu Simbel.

Face à ce danger, l’UNESCO lança un appel international et un projet titanesque de sauvetage vit le jour. Entre 1964 et 1968, les deux temples furent découpés en plus de 1000 blocs pesant chacun entre 20 et 30 tonnes, puis remontés 65 mètres plus haut et réassemblés à l’identique sur un site artificiel, respectant l’orientation d’origine. Un dôme de béton recouvre aujourd’hui l’intérieur de la colline reconstituée.

Ce sauvetage d’Abu Simbel reste l’un des actes fondateurs de la coopération internationale en matière de patrimoine culturel. C’est un véritable exploit d’ingénierie qui inspira de nombreuses missions similaires à travers le monde, mais également en Egypte, comme en témoigne le déplacement du temple de Philae (https://www.zahraaclub.com/post/zoom-sur-le-temple-de-philae).


L’accès au temple

Façade des temples d'Abu Simbel
Façade des temples d'Abu Simbel

Aujourd’hui, Abu Simbel est un site incontournable pour tout voyageur en Égypte. Il est accessible en avion depuis Assouan (petit avion de tourisme, environ 1h de vol), par bateau en réservant une croisière sur le lac Nasser, ou par la route en taxi ou en bus (environ 4h depuis Assouan). Le site est ouvert de 6:00 à 17:00 en horaire standard, mais il est possible d’assister à un spectacle lumineux en soirée qui vaut le détour. Nous vous conseillions de vous y rendre tôt le matin pour éviter l’affluence et les fortes chaleurs.

Chaque année, des milliers de visiteurs assistent au phénomène solaire (précédemment évoqué) le 22 février et le 22 octobre, un événement unique qui ne dure qu’une vingtaine de minutes. Vous pouvez alors organiser votre voyage en conséquence si l’envie vous prend.

Le prix des billets pour accéder au temple est de 600 EGP pour les visiteurs étrangers et 300 pour les étudiants, cependant cette tarification passe à 900 EGP et 600 EGP les jours où se produisent l’alignement solaire précédemment cités. Cependant, vous aurez, là plupart du temps, accès à des formules comprenant le trajet qui vous sont proposées par les organisateurs de voyages. En outre, il faut savoir que la région est sous bonne garde de l’armée et de la police, car elle se trouve proche du Soudan (actuellement en guerre dans la région du Darfour)

Si vous souhaitez prolonger le plaisir et surtout vous retrouver dans une atmosphère plus intimiste sur les bords du lac Nasser, nous vous conseillerons de prendre une chambre d’hôtel sur place pour la soirée. C’est assurément un moment magique à partager en couple.


Vous avez compris au fil de cet article qu’Abu Simbel est bien plus qu’un simple site touristique. Étant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un lien entre les civilisations, un hommage à la capacité qu’a l’humanité de créer… et de préserver. En clair un lieu très inspirant qu’il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie.


Commentaires


Elowdreams

Conditions générales de ventes

Politique de confidentialité

Mentions légales

  • Instagram
  • Facebook

© 2025 - all right reserved Elowdreams - N° SIREN 98949714400018

bottom of page