Les 5 temples à absolument visiter en Egypte
- gaetantheron
- 6 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juin
Article écrit par G.Théron
Aujourd’hui beaucoup d’agents de voyages vous proposent de découvrir l’Egypte en une semaine avec des formules génériques, qui vous renvoi, au mieux, à l’image que vous vous en faisiez. L’Egypte, c’est l’un de ces rares pays qui, comme la France, vous offre une expérience unique à chaque voyage, et dont l’ensemble apporte son lot de dépaysement. Alors sans avoir la prétention de vous offrir l’Egypte sur un plateau. Il s’agira de vous conseiller, pour cette fois, les temples incontournables qui vous donnerons l’envie de revenir.
En plus de 5000 ans d’histoire l’Egypte a vu nombre de projets architecturaux s’élever, et plus encore s’effondrer. Mais ce qui frappe le plus, au delà de la monumentalité, c’est l’état de conservation de ces édifices. Certes, beaucoup d’entre eux ont été reconstruit, réaménagés ou agrandit au fil des rois et des empires. Cependant tous montrent un grand savoir faire qui inspire toujours les visiteurs contemporains que nous sommes.
Pour débuter ce panorama, et s’il ne fallait en visiter qu’un, nous vous conseillerions le temple de Karnak à Louxor. On estime le début de sa construction vers 2200 avant J-C, mais son histoire s’étale tout au long des deux millénaires suivant avec des aménagements et des agrandissement (visible par les amoncèlements de pierres collés à certains murs, qui servaient de rampes de construction). Ce temple est tout simplement grandiose, il faut approximativement une demi-journée pour en profiter et faire le tour de ses édifications. La célèbre salle hypostyle est monumentale, tout comme l’ensemble des statues du site.
Ensuite en second lieu, nous conseillerions le temple d’Abu Simbel, sans doute le plus mystique d’entre tous. Son alignement solaire bi-annuel est probablement l’une des plus belles expériences à voir dans sa vie. Encore une fois sa monumentalité impressionne et surprend quand on sait que sa construction date du 13e siècle avant J-C. Il fut construit par le célèbre Ramsès II pour célébrer sa victoire face au Hittites à Qadesh en Syrie actuelle. Le seul défaut de ce temple est qu’il se situe très loin dans les terres. Il faut prévoir une journée en partant depuis Assouan. De plus les autorités sont très stricte sur l’organisation. C’est clairement un temple qui se mérite.
En troisième lieu, nous vous conseillerions le temple de Philae à Assouan. La magie réside dans sa situation géographique, sur une petite île uniquement accessible en Felouque (petite embarcation égyptienne). Sa construction est bien plus récente que les deux mentions précédentes (environ 4e siècle avant J-C). On peut y voir alors tout le style hellénistique et le mélange des deux cultures. C’est assurément un lieu qui engage à la rêverie donc prenez le temps de vous assoir et de contempler le Nil entre deux colonnes.
Pour l’avant dernier lieu de cette liste, nous conseillerions la visite du temple d’Hatshepsout à Louxor. Situé sur les contreforts de la Vallée des Rois, c’est un site qui est facilement accessible, à faire après ou avant, la dite montagne des tombeaux. Le lieu est assez petit en vérité, mais son allée centrale est tout simplement grandiose, à l’image de la reine toponyme qui l’a fait édifier au 15e siècle avant J-C. Et surtout arrivée en haut détournez les yeux du temple et laissez vous porter par la magnifique vue sur Louxor et ses environs.
Enfin, c’est au temple de Ramsès III à Mendinet Habu près de Louxor que nous terminerons ce petit tour des temples incontournables d’Egypte. Ce n’est clairement pas le lieu que vous conseillerons les agents de voyage, et c’est bien là sa principale qualité, puisqu’il s’en trouve alors assez peu fréquenté. Vous trouverez alors le calme qui accroit le plaisir de déambuler dans son enceinte. Ce site est très bien conservé avec une équipe archéologique égyptienne qui y travaille activement. Vous serez conquis par ses couleurs qui datent du 12e siècle avant J-C, et par la qualité de ses gravures hiéroglyphes.
Pour l’ensemble de ces lieux cités, le meilleur des conseils est : attention au coup de chaleur. La plupart des sites sont dégarnis de verdure et les édifices ne fournissent pas suffisamment d’ombre en continue, donc couvrez vous pour éviter l’insolation et faites les visites aux heures les moins chaudes. De même, prenez des bouteilles d’eau avec vous, et n’hésitez pas à faire des petites pauses régulières. Pour vous donner un ordre d’idées, l’été à Louxor la température atteint facilement les 50 degrés, et cela sans vent.
Enfin, un dernier conseil du rédacteur, n’hésitez pas à garder quelques billets ou quelques cigarettes pour les policiers ou les gardiens. Par ces présents, ils pourront vous faire visiter les endroits normalement fermées au public.
Commentaires