Les insectes en Égypte (seconde partie)
- voyages58
- 6 févr.
- 3 min de lecture
Article écrit par G.Théron

Alors que la fraicheur tombe sur la vallée du Nil, vous observez avec curiosité les mouvements rapides d’ombres noirs dans votre champs de vision. En vous rapprochant de cette bouche d’égout toutes ses ombres se dispersent dans la pénombre… Vous venez de faire la rencontre avec un nid de cafard, félicitation et bienvenu en Égypte. Après avoir initié ce sujet il y a quelques semaines sur les insectes volants, portons notre regard sur les autres petites bêtes susceptibles de déranger votre séjour.
Les insectes rampants
Comme signifié en introduction, l’Égypte peut se féliciter d’abriter un grand nombre de cafards. Ces derniers sont de couleur brune, d’une taille moyenne équivalente à celle d’un pouce, squattant les alentours des points d’eau et des zones humides. Il arrive parfois qu’ils s’invitent dans les habitations, en remontant les canalisations, ils débarquent à plusieurs dans votre salle d’eau pour venir vous saluer. Comment éviter cette colocation indésirable ? Il s’agit principalement de bloquer les évacuations d’eaux lorsque vous ne les utilisez pas. Vous vous éviterez le désagrément d’avoir des cafards rampants sur votre rideau de douche.
Concernant les arachnides, on en trouve très peu de grande taille en Égypte, il s’agit principalement d’araignées de très petites tailles, presque invisibles ne fabriquant pas de toiles. La région n’est pas assez boisée pour attirer ce type d’êtres vivants et surtout l’abondance de geckos rend la prédation très importante.
Enfin, pour citer un dernier type de rampant très présent en Égypte, et qui vous causeront certainement des désagréments, parlons des fourmis. Il en existe de nombreuses sortes en Égypte grosses comme petites, mais une chose est sûr, elles sont très nombreuses et très voraces. Un conseil est de mise : ne laissez pas trainer de nourriture. Elles se rueront dessus de telle sorte qu’en quelques heures, voir quelques minutes, votre aliment en sera infesté. Donc pour éviter d’avoir à jeter vos denrées ou à retirer chaque insecte un par un, il faut mieux mettre ses choses au réfrigérateur.
Les coléoptères

On trouve principalement en Égypte des insectes bousiers (Scarabaeus sacer), des blaps de Méditerranée parfois. Mais le plus recherché reste le scarabée sacré, très rare à trouver, j’ai nommé : le cétoine dorée sous sa forme Méditerranéenne, le cétoine cuivré. Un magnifique coléoptère brillant de multiple couleur, tirant du vert bleuté au jaune cuivré. On dit en Égypte qu’en trouver un est un signe de bonne fortune.
Les parasites
Il existe divers parasites en Égypte. Les parasites alimentaires qui, comme en France, hantent les cuisines malpropres des restaurants douteux. Mais les plus communs restent les poux et les puces. Concernant les poux vous n’aurez que peu de désagrément, ne laissez pas les autres toucher vos cheveux simplement, et n’allez pas faire de même avec des inconnus et tout se passera très bien. Pour les puces, attention la tentation sera plus importantes pour certains d’entre vous, mais ne caressez pas les chats et chiens de rue, d’autant plus qu’ils peuvent être porteurs de parasites cutanés. Alors pour éviter également les dermatophytes (n’allez pas voir d’images sur google), il s’agira de garder les bras le long du corps et d’abstenir de câlineries, afin de s’éviter trois semaines de démangeaisons intenses.


Commentaires