top of page

Négocier en Égypte

  • gaetantheron
  • 27 nov. 2025
  • 4 min de lecture

Article écrit par G.Théron

Pyramides de Gizeh


Souvent décrié par les touristes et source de tension, le marchandage est une étape obligée lors d’un voyage au Moyen-Orient et particulièrement en Égypte. Dans cet article, il s’agira de revenir sur les différentes techniques de négociations afin de faire de vous un as du marchandage de rue pour votre voyage en Égypte.



Où négocier en Égypte ?

Échoppe de lanterne en Égypte
Échoppe de lanterne en Égypte

On peut négocier dans à peu près toutes les boutiques, surtout celles qui n’affichent pas les prix. Exception fait dans les grandes chaines de distributions à l’occidentale et dans les commerces de proximités (les « markets », pharmacies, etc) : tant que le marchand scanne les produits, le prix est le bon, alors il est inutile de négocier. Dans le cas spécifique où vous allez acheter des fruits, ceci est au poids alors il est difficile de savoir la valeur des choses sans lire les chiffres arabes orientaux. Dans tout les cas vous n’en aurez pas pour très cher (moins de 4 euros) donc inutile de négocier dans ces conditions.

En outre, si vous avez un objet spécifique en tête, renseignez-vous en amont du prix réel de l’objet. Ceci vous permettra de vous fixer un prix théorique que vous accepterez de payer : votre prix limite.

Pour ce qui est des souvenirs, certaines villes sont plus intéressantes que d’autres. Nous vous conseillerons par exemple de privilégier l’achat de ces derniers à Hurghada, où les prix sont plus intéressants qu’au Caire ou qu’à Louxor. À l’exception de certains objets, comme les papyrus par exemple, où il est plus avantageux d’acheter au Caire, car la fabrique s’y trouve.


Quel comportement adopter ?


Commencez la négociation en étant normal, ni trop enthousiaste, ni trop indifférent. Ensuite, selon le comportement du marchand répondez par son contraire. Exemple : vous débutez la négociation mais votre proposition est très en dessous du prix annoncé (c’est normal c’est le but), le marchand peut alors ce fermer, dans ce cadre souriez ou fait une blague pour adoucir votre interlocuteur. À l’inverse, si le marchand prend la négociation avec intimité, par exemple si il vous pose des questions personnelles ou sur votre séjour, revenez poliment mais avec fermeté à la négociation. Son but étant alors de créer un lien plus intime avec vous pour que vous acceptiez plus facilement ses prix. Dans tout les cas c’est une question de rythme et vous souhaitez imposer le rythme !

Si c’est votre interlocuteur qui domine la négociation alors vous partez avec un temps de retard difficile à combler.


Les techniques de négociation


Rue de souk égyptien
Rue de souk égyptien

Il existe plusieurs techniques pour faciliter le marchandage mais la meilleure manière d’apprendre c’est de s’exercer.

D’abord, ne déclarer pas votre prix limite dès le départ, c’est évident. Donnez plutôt un prix plus faible pour laisser une marge de manœuvre. Si vous ne connaissez pas le prix, laisser le marchand commencer, attendez un temps et partez d’une base de 40% du prix exprimé.

La patience est un des points clefs, laissez le temps à votre interlocuteur de relancer. Vous pouvez en faire l’expérience chez vous, la plupart des individus n’acceptent pas le vide dans une conversation, alors ils vont d’eux même relancer la discussion. Par ailleurs, si vous ne poursuivez pas après plusieurs relance de la part de votre interlocuteur, vous allez passer pour quelqu’un de défaillant socialement. Autrement dis, votre interlocuteur va penser que vous n’avez « pas la lumière à tous les étages », alors ne restez pas impassible trop longtemps, réagissez après la seconde relance. Dans le cadre d’une négociation l’intérêt est de laisser le vendeur relancer avec une meilleure proposition.

Ensuite, si vous êtes à l’aise avec la promiscuité, vous pouvez essayer de créer un lien amical avec le marchand. Cela passe par la flatterie par exemple : « C’est un très belle objet, mais ce n’est pas exactement ça que je voulais.. », néanmoins il faut toujours introduire le doute, car si vous ne faite que complimenter le travail de l’artisan ou le produit du marchand, celui-ci ne va que prendre l’ascendant. De la même manière, lorsque vous avez atteint un prix convenable et que votre lien est amical, vous pouvez tendre une poignée de main avec un grand sourire, c’est une manière pour vous de clore la négociation à votre avantage. Si le marchand tente par mimétisme de faire de

même avec son prix, alors retirez votre main et relancer la négociation.

Enfin vous pouvez également introduire la concurrence de manière douce. Par exemple : «  J’ai vu cet objet dans d’autres boutiques, mais vous me paraissait sympathique alors je voulais l’acheter chez vous », en exprimant de la sympathie envers le marchand vous lui donnez de l’importance et il sera plus enclin à négocier avec vous.



Dans tout les cas il faut savoir profiter de l’instant, la négociation est un jeu, et parfois il faut accepter de perdre. Faites les choses avec un esprit optimiste, de cette manière vous passerez du bon temps sans ressasser vos échecs ou la qualité de votre joute orale. Puisqu’il s’agit aussi de cela, la négociation c’est aussi une manière de défendre ses intérêts avec l’art des mots. Alors venez en Égypte ! Vous trouverez assurément des adversaires à votre taille qui affûteront vos talents, afin de faire de vous un professionnel de la négoce.

Commentaires


Elowdreams

Conditions générales de ventes

Politique de confidentialité

Mentions légales

  • Instagram
  • Facebook

© 2025 - all right reserved Elowdreams - N° SIREN 98949714400018

bottom of page