Les trajets en Égypte
- voyages58
- il y a 3 jours
- 5 min de lecture
Article écrit par G.Théron

L’estimation des distances n’est pas chose facile, et encore moins lorsqu’il s’agit d’un pays étranger. Alors pour mieux préparer votre expédition égyptienne, nous allons voir ensemble quelles sont les options de transports les plus effectives, afin que vous puissiez apprécier votre séjour de la meilleure des façons.
Les modalités de transport en Égypte

On retrouve les trois principaux modes de transports effectifs en Égypte, cependant à différentes valeurs. Le transport routier, pour commencer, est très développé. Des autoroutes relient les grandes villes entre elles, et les travaux sont constants sur les différents axes. De gros efforts sont fournis de ce côté et la modernisation du réseau est en pleine expansion. En outre, l’Égypte possède de bonnes compagnies de bus qui fournissent des services de qualités à des prix abordables. Cependant, on ne peut pas manquer de citer les habitudes de conduites locales qui sont très critiquables. Alors oui, c’est indéniable, prendre la route en Égypte c’est dangereux. Vous pourrez toujours demander à votre chauffeur de faire attention mais cela n’enlève rien à la conduite des autres. Donc il vaut mieux s’en détacher et remettre sa vie dans les mains de dieu, ou du destin. Néanmoins, une chose est sûre, stresser n’aidera en rien, alors c’est au moins une manière d’aborder plus paisiblement son séjour que de penser cela.
Les lignes aériennes internes sont bien développées, en revanche les lignes de chemin de fer sont vétustes. Cependant le gouvernement fait de gros effort pour les développer, donc on peut s’attendre à la généralisation des lignes à grandes vitesses d’ici quelques années. Pour l’instant le réseau est centré sur la vallée du Nil, alors ne comptez pas utiliser le train pour sortir des villes de la mer Rouge. Le pire étant Sharm el Cheikh dans le Sinaï, qui se trouve très isolée.
Les canaux maritimes sont très réglementés dans la mer Rouge. La voie Hurghada-Sharm el Cheikh est malheureusement close, mais depuis le Sinaï (Nuweiba ou Sharm el Cheikh) il est possible de rejoindre la Jordanie (très intéressant pour un Road trip dans le Moyen Orient).
Les longs trajets
Il s’agit de retenir une chose, en Egypte comme en France : tout est accessible depuis la capitale. Concernant, des zones les plus intéressantes pour un visiteur, il faut distinguer les longs trajets des moyens trajets. Pour ces derniers, on retiendra un accès rapide à Saqqara ou à l’oasis du Fayoum depuis le Caire en comptant une à deux heures de routes. Ce qui est largement faisable en voiture standard. On peut même pousser jusqu’à Alexandrie, pour laquelle il faut compter trois heures. Cette même ville compte une ligne de train qui la relie au Caire en deux heures de trajet, donc le choix est permis.

Pour les plus longs trajets en partant du Caire, il faut compter environ huit heures pour rejoindre Louxor, Siwa ou encore Sharm el Cheikh, donc un véhicule confortable est de mise. Pour Assouan c’est près de douze heures de trajets, alors que Hurghada s’en sort pas trop mal avec cinq heures de trajet. Néanmoins, le Caire possède de nombreuses lignes aériennes qui relient tous les aéroports de la région. On peut ainsi compter sur cela lorsque qu’il s’agit de rejoindre Louxor, Hurghada ou Sharm el Cheikh, ainsi que Assouan à moindre mesure (vols beaucoup plus rares). Il est possible de réaliser certains trajets en train, notamment pour rejoindre l’ensemble des villes sur la vallée du Nil, mais ceci est très long également en lien avec la qualité du réseau ferré. Cependant pour l’expérience d’un train de nuit, c’est très dépaysant.
Enfin, les départs provinciaux sont plutôt aisés en partance de Louxor et de Hurghada (villes très touristiques). On comptera quatre heures de route entre Louxor et Hurghada, trois entre Louxor et Assouan. Point notable pour Abu Simbel qui se trouve tout au sud de l’Égypte, à trois heures de route de Assouan ; et pour Marsa Alam situé à cinq heures de route de Louxor, trois heures de Hurghada, ainsi qu’à quatre heures de Assouan (malheureusement la route entre les deux ville est fermée actuellement). Certaines autres villes sont très isolées du reste du réseau. Sharm el Cheikh notamment, avec ses douze heures d’Hurghada, alors que quarante minutes d’avion relie les deux villes. Mais également l’oasis de Siwa, qui compte huit heures de routes en partance du Caire, sans aucune autre alternative possible.
Les petites courses
Voiture privée ou transport en commun à vous de choisir ! Pour un premier voyage en Égypte, notre conseil est de se tourner vers des transports privés. En effet, les transports en commun sont principalement composés de micro-bus dont les circuits sont longs et la destination peu compréhensible pour un étranger. Il existe bien un métro au Caire, mais il ne couvre pas toute la ville et de la même façon que le micro-bus, il faut connaitre un peu ses destinations à l'avance car le vendeur de tickets ne fera pas plus d'efforts pour vous comprendre. Vous aurez assurément à faire aux taxis égyptiens, ne serait ce que pour le racolage.

Aucun prix ne peut être réellement fixé pour la valeur de votre course, mais globalement, vous ne dépenserez pas plus de cinq euros (équivalent en livre égyptienne) pour une course d’une vingtaine de minutes (début d’année 2026). Autrement, ne soyez pas surpris si votre chauffeur semble perdu, il arrive parfois qu’une route soit fermée d’une heure à l’autre, sans aucune information préalable. Alors il est difficile de se fier au GPS dans ses conditions. Enfin, les égyptiens sont très fier, trop même parfois, de fait si votre chauffeur se prend la tête avec un autre usager de la route sur la priorité d’un passage entre autres. Dites lui que vous êtes pressé et que vous allez arrondir la note si il ravale son égo puis continu la course. Car ô bien jamais un égyptien en voiture ne laissera raison à un autre automobiliste sur un litige routier, peu importe l’insignifiance de l’outrage, c’est toute la dignité de sa lignée qui est en jeu, et vous ne faites pas le poids malgré toutes vos bonnes intentions, alors armez vous de patience et soyez astucieux.




Commentaires